Habiter mieux en Ardennes

Habiter Mieux en Ardennes est un programme d’amélioration de l’habitat privé porté par le Conseil Départemental des Ardennes et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, en partenariat avec la CAF des Ardennes, la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne et la Région Grand Est, qui a été lancé en septembre 2018.

Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour les aider, sous conditions de ressources, à financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement ou d’adaptation pour le maintien à domicile, voire des travaux plus lourds sur un bâti très dégradé.

Pour avoir plus de renseignements sur le dispositif, rendez-vous sur le site www.habitermieux08.fr, ou contactez les services d’URBAM Conseil au 03.24.71.00.91, ou par mail habitermieux08@urbam.fr

Plaquette de présentation du dispositif

Vous pouvez également joindre directement la Communauté de Communes par téléphone au 03.24.54.59.12 ou par mail habitat@ccvpa.fr

Un numéro du journal communautaire de Vallées et Plateau d’Ardenne a été dédié à la présentation de ce dispositif, téléchargeable ici

Attention : Les travaux doivent être réalisés par des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : liste sur le site www.faire.fr

Aucun devis ne doit être signé, et aucuns travaux ne doivent être commencés avant l’accord des financeurs.

L’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) apporte quelques changements à son aide “Habiter Mieux”.

En 2019, elle se divise en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Elle est plus complète puisque cette aide s’adapte à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir un moyen de subvention aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou résidents du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation du logement. Un guide des démarches et les informations concernant les conditions d’éligibilités sont accessibles ici.

Cette aide comporte un avantage de plus : il est possible de la joindre avec d’autres aides et c’est par exemple le cas avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

N’oubliez pas également de vérifier ici votre éligibilité concernant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

Séparateur - Vallées et Plateau d'Ardenne - Communauté de communes - L'enfance - L'environnement

Autorisations d’Urbanisme

La Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne dispose depuis le 1er juillet 2015 d’un service d’instruction des autorisations d’urbanisme, réparti sur deux sites : Rocroi et Monthermé.

En effet, à compter de cette date, la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové : JO du 26/03/2014) a mis fin à la mise à disposition gratuite des services déconcentrés de l’Etat, à savoir la Direction Départementale des Territoires des Ardennes, pour l’instruction des autorisations d’urbanisme des communes dotées d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et celles dotées d’une Carte Communale.

Ainsi, il revient désormais aux communes elles-mêmes ou aux Communauté de Communes d’assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Concernant notre communauté de communes, l‘ensemble des communes membres a choisi d’adhérer par convention à ce service communautaire.

Pour les communes n’ayant pas de document d’urbanisme, l’instruction des autorisations d’urbanisme est toujours assurée par la DDT 08.

Cependant, votre Mairie reste le guichet unique et votre interlocuteur privilégié dans le domaine de l’urbanisme.

Les demandes d’autorisation d’urbanisme sont à déposer en mairie. Elles sont ensuite transmises au service instructeur qui les étudie au regard des dispositions d’urbanisme applicables sur la commune, après avoir recueilli les avis des services et organismes concernés (réseaux, sécurité, accessibilité…).

La décision finale (arrêté) est signée par le maire au nom de la commune.

Liens internet utiles :

CERFA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Préfecture des Ardennes :
http://www.ardennes.gouv.fr/amenagement-et-urbanisme-r64.html

Fiches conseils de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Ardennes :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Aides-et-demarches/Fiches-conseils-travaux-et-demarches/Fiches-conseils-de-l-UDAP-des-Ardennes

Nuancier et guide de l’habitat du Parc Naturel Régional des Ardennes :
https://www.parc-naturel-ardennes.fr/wp-content/uploads/2017/08/Nuancier-coloration-bati.pdf

https://www.parc-naturel-ardennes.fr/wp-content/uploads/2017/08/GuideHabitatWEB.pdf

Repartition des 31 communes

X