S.I.A.E.P de la Région du Lac des Vieilles Forges

Le Syndicat de la Région du Lac des Vieilles Forges assure l’alimentation en eau potable des communes de : Blombay, Bourg-Fidèle, Gué d’Hossus, Les Mazures, Rocroi, Sévigny la Forêt, Taillette, représentant une population estimée de 5 626 habitants desservis.

Pour ce faire, 132 kilomètres de canalisations et de branchements sont installés ainsi que 4 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 1 100 m3.

Depuis le 1er janvier 2006, le syndicat a confié à la Compagnie Générale des Eaux – VEOLIA Eau, pour une durée de douze ans, la gestion du service affermé comprenant la distribution d’eau aux abonnés, l’entretien, la surveillance, les réparations des ouvrages du service mis à disposition par la collectivité, la conduite des relations avec les usagers, le droit de percevoir sur les usagers une redevance en rémunération du service rendu, et la réalisation de travaux, conformément au contrat de délégation du service publique d’eau potable.

Astreintes  et service abonnement VEOLIA Eau : 0969 323 554

 Accueil Véolia Eau : 675 rue w Rousseau Revin 08500

L’ancienne station de traitement des Vieilles Forges déconnectée, ses installations devenues obsolètes, l’eau potable est depuis novembre 2004 achetée en gros à la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole par l’intermédiaire du Syndicat d’Eau du Plateau de l’Ardenne ainsi qu’au Syndicat de la Source d’Aouste Nord. Le hameau de St Nicolas est alimenté par l’intermédiaire d’un ensemble de comptage sur la commune de Revin.

Nous contacter

Président : Monsieur Joël GABRIEL
Siège : 6, Rue de Montmorency
BP 41 08230 ROCROY
Tél : 0324.54.59.12 – Fax : 03.24.53.25.89
E-mail : syndicats.rocroi@wanadoo.fr
Secrétariat : Ludivine BINET

Organigramme du S.I.A.E.P de la Région du Lac des Vieilles Forges

1er Vice-Président

Ali BITAM

Président

Joel GABRIEL

2ème Vice- Président

Eric ANDRY

Service Administratif

Ludivine BINET

Adjoint Administratif

Séparateur - Vallées et Plateau d'Ardenne - Communauté de communes - L'enfance - L'environnement

Syndicat Mixte des Eaux du Plateau d’Ardenne

Ce syndicat mixte de production regroupe les collectivités suivantes :

  • SIAEP de la Région du Lac des Vieilles Forges : Rocroi, Bourg Fidèle, Blombay, Les Mazures, Gué d’Hossus, Taillette, Sévigny la Forêt,
  • SIAEP de la Rimogneuse : Rimogne, Harcy, Le Châtelet sur Sormonne,
  • Sormonne
  • Remilly les Pothées
  • Renwez
  • Deville
  • Lonny
  • Murtin Bogny
  • Montcornet
  • la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole qui représente une partie de son territoire à savoir la commune de Sécheval.

L’ensemble des communes représente une population estimée à 13 139 habitants.

Trois stations de surpression sont en place à Lonny, Harcy et à Renwez, la Boutillette. Chaque commune ou syndicat est alimenté au niveau des réservoirs principaux existants. Les stations de pompage sont dotées de groupes électrogènes de secours pour assurer l’alimentation en permanence. Le remplissage des réservoirs est conduit par une régulation et une télégestion.

Pour assurer la fourniture d’eau à toutes les communes du SEPA, des conduites d’adduction ont été posées à partir de la zone industrielle de Tournes, alimentée par la Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières.

L’eau est amenée à la station de pompage de Lonny d’où elle est dirigée sur deux branches, l’une vers le Nord-Est en direction de Renwez, Secheval, Deville, Montcornet et l’autre vers le nord en direction de Rimogne et Bourg-Fidèle.

La station de surpression située à Renwez, la Boutillette, alimente uniquement la Commune de Montcornet, ainsi que le centre d’accueil pour handicapés « L’Albatros ».

La commune de Blombay, adhérente au S.I.A.E.P. de la Région du Lac des Vieilles-Forges est, quant à elle, desservie par la source du Syndicat d’Aouste Nord.

La prestation de service pour l’exploitation et la maintenance des équipements de transport d’eau potable  a été renouvelée et confiée à VEOLIA EAU en date du 1er janvier 2014 jusqu’au 31 décembre 2016. Ses engagements se définissent par la gestion des installations du SEPA (surpresseurs, réseau…).

Astreintes VEOLIA Eau : 0969 323 554

Nous contacter

Président : Monsieur Ali BITAM
Siège : 6, Rue de Montmorency
BP 41 08230 ROCROY
Tél : 0324.54.59.12 – Fax : 03.24.53.25.89
E-mail : syndicats.rocroi@wanadoo.fr
Secrétariat : Ludivine BINET

Séparateur - Vallées et Plateau d'Ardenne - Communauté de communes - L'enfance - L'environnement

Syndicat d’investissement et de fonctionnement du COSEC de Rocroi

Le Syndicat d’Investissement et de Fonctionnement du COSEC de Rocroi est composé de 6 communes à savoir Rocroi, Bourg Fidèle, Gué d’Hossus, Regniowez, Taillette et Sévigny la Forêt, représentant  4 930 habitants.

Les compétences du syndicat sont la gestion du COSEC tant en fonctionnement qu’en investissement.

Ce bâtiment est fréquenté par les élèves du collège de Rocroi, dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive ainsi que par les écoles primaires de Rocroi, lorsqu’il est sollicité par les chefs d’établissement. Il est mis à disposition à l’association de gymnastique féminine de Rocroi, sous convention financière, durant un créneau horaire défini.

Nous contacter

Présidente : Madame Brigitte HYON
Siège : 6, Rue de Montmorency
BP 41 08230 ROCROY
Tél : 0324.54.59.12 – Fax : 03.24.53.25.89
E-mail : syndicats.rocroi@wanadoo.fr
Secrétariat : Ludivine BINET
Cosec de Rocroi : Rue du 18 juin 1940
08230 ROCROY
Tél : 03.24.37.88.29
Gardien du COSEC : Régis PERSINET

X

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.