Blason Rimogne - Vallées et Plateau d'Ardenne - Communauté de communes - Annuaire des Communes

FICHE D’IDENTITÉ

capture-dcran-2015-10-06--13.53.57

Maire:
M. ROSSATO Yannick

capture-dcran-2015-10-06--14.16.45

Population:
1 477 habitants

Habitants:
Rimognats/Rimognates

capture-dcran-2015-10-06--14.16.55

Adresse:
144, rue François Mitterrand
08150 Rimogne

Horaires de la mairie:
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30
Le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h

Superficie:
4 km²

Forme  - Vallées et Plateau d'Ardenne - Communauté de communes

RIMOGNE

Rimogne, le Village de l’ardoise, est située à 17 km de Charleville-Mézières et à une quinzaine de minutes de la frontière belge. Ses quelques 1 470 habitants sont appelés les Rimognats.

Rimogne est connu pour avoir été l’un des plus grands bassins ardoisiers français. L’ardoise y a été extraite de sa création jusqu’en 1971, soit pendant plus de 800  ans.

Si désormais l’activité ardoisière a cessé, cette histoire fait de Rimogne un village à part, au patrimoine caractéristique qui en fait un lieu de passage touristique. La mémoire de ce riche passé industriel est conservée au sein de la Maison de l’ardoise.

Aujourd’hui Rimogne est une commune qui rassemble de très nombreux commerces et services (écoles, collège, poste, gendarmerie, pharmacie, supermarché…) et un nouveau pôle de santé multidisciplinaire qui compte une vingtaine de professionnels de santé.

L’arrivée prochaine de l’A304 aux portes du village constitue pour Rimogne un facteur de développement supplémentaire.

À découvrir:

C’est à travers l’histoire de l’extraction minière que se sont dessinés la plupart des aspects de la vie sociale, économique, culturelle de Rimogne. Et l’ardoise règne encore en maître à travers les témoignages les plus évidents, comme les murs secs réalisés par des empilements d’ardoises, ou encore les nombreux verdoux de déchets d’ardoise, vestiges de l’activité passée.

Elément emblématique de Rimogne, et situé au cœur du village, le chevalement du Puits-Saint-Quentin, est le seul bâtiment de ce style existant dans la région Champagne- Ardenne.

Alors que le bassin ardoisier montre de sérieux signes d’épuisement après la Seconde Guerre mondiale, la société des ardoisières décide de relancer la production de la fosse Saint Quentin, abandonnée depuis un certain temps. Pour moderniser la fosse, on y fait installer un chevalement en fer. La descente des ardoisiers peut s’y faire jusqu’à 120 mètres par un ascenseur. Cela ne suffit pas et moins de dix ans après son inauguration, les ardoisières de Rimogne ferment.

De la Maison de l’Ardoise, émanent encore aujourd’hui les essences de ce riche passé industriel. Installé dans les bâtiments de l’ancienne centrale électrique des ardoisières de Rimogne, ce musée connaît une nouvelle jeunesse : l’ensemble de son parcours de visite a été modernisé pour retracer de manière vivante l’épopée ardoisière du Moyen-âge au XXe siècle. Muni d’une tablette, on peut y découvrir les techniques d’extraction et les conditions de vie de des ouvriers et de leurs familles sans oublier de laisser la parole à la salle du treuil, au puits

vertical impressionnant de 185 mètres, au-dessus duquel il est possible de marcher.

Le ramassage des déchets :

Tri : Mercredi

Ordures ménagères : Jeudi

POUR JOINDRE
LA COMMUNE

Tél: 03 24 35 11 24
mairie.rimogne@wanadoo.fr

VISITEZ LE SITE
DE RIMOGNE

VOIR LA CARTE
DES 31 COMMUNES

X