
FICHE D’IDENTITÉ

Maire:
M. DEPAIX Régis

Population:
317 habitants
Habitants:

Adresse:
2, rue des vieux prés
08090 Montcornet
Horaires de la mairie:
Le Mardi : de 14h à 20h
Le Samedi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Superficie:
12 km²

MONTCORNET
Si en 1973, Montcornet et Cliron avaient décidé de fusionner pour former la commune de Montcornet-en-Ardenne, en 1989, chacune des communes constituantes a été rétablie.
Lieux à visiter:
Le Château de Montcornet, situé sur un éperon appelé Mont-cornu dominant la vallée, est une forteresse médiévale du XIIème siècle, reconstituée suivant les plans du XVème siècle, riche en architecture militaire. Les premiers à avoir habité le château sont les Montcornet.
Les vestiges de la forteresse, œuvre des Croÿ, s’étendent sur un hectare et demi. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926, le château est géré par une association créée par l’abbé Bernard Lussigny en 1961 dont la vocation, avec l’aide de la commune de Montcornet, est la conservation et l’illustration du site.
Depuis cinquante ans, un énorme travail de déblaiement et de restauration en permet la visite. De plus, le fruit des découvertes est installé dans un petit musée à l’intérieur du château (monnaies, poteries, verres, armes et autres objets de la vie quotidienne). Cette forteresse est, dans l’architecture féodale, un exemplaire unique de l’adaptation à l’artillerie à feu (casemates, boulevard, gaine de déambulation, murs de 5 mètres d’épaisseur).
Elle accueille de Pâques au mois d’octobre de nombreux visiteurs, des jeux de rôle et des compagnies féodales, des réunions familiales et associatives. L’association poursuit son action grâce à la venue de nombreux visiteurs et au soutien des donateurs qui sont toujours les bienvenus.
Pour aider l’association : info@chateaudemontcornet.fr
L’association « Montcornet remonte le temps», créée en 2011, a pour mission de faire vivre un projet fondé sur l’authenticité : authenticité des architectures, réalisées à partir de l’étude de plans archéologiques des périodes concernées pour le nord-est de la France; authenticité des artisanats: réalisés par des troupes de reconstitution historique dans une optique d’archéologie expérimentale, avec costumes, parures, et outils d’époque; et authenticité du lieu: préservation de l’environnement avec un projet de construction adapté à l’écosystème particulier de Montcornet (éperon rocheux en milieu forestier, nature sauvage, étangs, ruisseau, falaises de schiste). Ce projet conçu pour s’insérer dans le paysage sans le dénaturer. A ce principe d’authenticité s’ajoute un principe pédagogique.
En savoir plus sur www.montcornet-remonte-le-temps.com
Architecture:
Montcornet présente un répertoire intéressant de dispositifs architecturaux utilisés dans les châteaux-forts au cours de la période de transition située à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance. Durant cette période, les anciens châteaux médiévaux s’adaptent aux armes à feu et trouvent des parades contre les canons des assaillants (épaississement des murailles, percement de postes de tir avec canonnières, construction de tours d’artillerie, etc.). La barbacane (l’ouvrage avancé) qui contrôlait l’entrée du château possède une partie de ces améliorations défensives typiques de la seconde moitié du XVème siècle. Les vestiges aujourd’hui visibles datent pour une bonne partie du XVème et du début du XVIème siècle.
Jules Michelet, grand historien du XIXème siècle, dit avoir trouvé sa vocation en visitant le château de Montcornet, édifice qu’il qualifie de « Colisée féodal ».
Le ramassage des déchets :
Tri et ordures ménagères : Vendredi
Calendrier de collecte : Montcornet
POUR JOINDRE
LA COMMUNE
Tél: 03 24 54 81 10
mairie.montcornet@orange.fr
POUR VOUS RENDRE
À LA MAIRIE
2, rue des vieux prés
08090 Montcornet
VOIR LA CARTE
DES 31 COMMUNES