In La Communauté de Communes

Inauguration des entreprises Acciome 08, Concept Iton et Innovax à la ZA Bellevue à Les Mazures.

C’est en présence de Pascal Joly, Préfet des Ardennes, Pierre Cordier, Député des Ardennes, et sous l’égide de la Communauté de Communes Vallées et Plateau que pas moins de trois entreprises ont été officiellement inaugurées le 1er juillet dernier.

L’action économique menée, depuis 2015, avec les industriels de Innovax International, Concept ITON, et Acciome08 s’est concrétisée par l’installation dans les deux premiers bâtiments de la ZA intercommunale de Bellevue, à Les Mazures d’une cinquantaine d’emplois sur le site.

Les invités représentant notamment le Conseil régional, le Conseil départemental, les chambres consulaires, l’Agence de développement économique et de nombreux élus des communes du territoire ont pu réaliser une visite complète des entreprises :

Acciome 08, dont le Président Laurent Vélin a détaillé l’activité de chaudronnerie spécialisée dans la fabrication de moules destinés à l’industrie du béton, et préfabrication de produits béton destinés au génie civil et assainissement.

Le bâtiment industriel qui accueille cette entreprise a été construit par la Communauté de Communes « Vallées et Plateau d’Ardenne ». Les travaux ont débuté en juin 2016, et se sont achevés en janvier 2017. Pour la construction de ce bâtiment, la Communauté de Communes a obtenu un financement DETR de 470 950 € sur un coût global d’environ 1,4 Millions d’euros.

Innovax International, présidée par Eric Maltin, dont l’activité de production de crochets de toiture est hébergée dans les locaux de Concept Iton.

Et enfin Concept Iton, où James Heurion a présenté lui aussi l’activité : la production de pièces forgées en acier, inox et superalliages, la fabrication d’outils de très haute gamme, de produits de connections pour fluides dans les domaines industriels et médicaux.

Le bâtiment a été acheté pour environ 800 000 € par la Communauté de Communes en avril 2016, et la société Concept Iton est en location-vente dans ce bâtiment.

A l’issue du parcours les industriels ont remercié l’ensemble des partenaires et l’intercommunalité pour le développement apporté à leurs projets

En retour, le Président de Vallées et Plateau d’Ardenne, Régis Depaix, a souligné la volonté et le dynamisme des entrepreneurs du territoire de la communauté, saluant aussi les industriels de l’ex Meuse et Semoy et rappelant le travail important accompli avec la création de la zone ACTIVAL de Bogny-sur-Meuse par Erik Pilardeau et les élus de l’ancienne communauté de communes.

Il a rappelé que le développement économique et touristique sont les axes majeurs de la toute jeune Communauté de communes, en soulignant l’importance de l’arrivée de l’Autoroute A304.

Il a conclu en appelant à la mobilisation de tous, élus, industriels, partenaire, en rappelant cette citation : « l’avenir tu ne dois pas le prévoir mais le permettre ».

Recent Posts

Leave a Comment

Logo Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne
X